7 Conseils pour bien louer votre bien en Location Saisonnière

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:


1) La Décoration


Il est primordial, pour bien louer votre bien en location meublée (location saisonnière/court terme) que celui-ci soit mis en valeur au maximum de ses possibilités. Il faudra donc apporter beaucoup de soin et d’attention à la décoration intérieure. Dès le début, et avant de décorer ou relooker votre bien, n’hésitez pas à le repeindre entièrement (tout en blanc de préférence et/ou éventuellement avec un mur de couleur).


Un ameublement modern/design, avec quelques touches de couleurs vives est le genre d’ambiance qui plait actuellement et rendra plus facile, de surcroit, la présentation photos (dont nous parlerons en détails au point 3) de votre bien sur internet. Par les temps moroses qui courent, les locataires rechercheront de préférence une atmosphère gaie, fraiche et légère. Ne chargez donc pas trop votre intérieur de meubles et de bibelots inutiles (1 ou 2 savamment positionnés suffisent).


L’espace devra être lumineux et clair, surtout dans les pays de soleil, tout en restant cosy. Aménagez votre bien en faisant en sorte qu’il se démarque des autres. Il est possible de faire un relooking complet avec un petit budget*. La décoration est un point essentiel, mettez y tout votre cœur. Cherchez sur les sites de location spécialisés ce qui vous plairait si vous deviez louer pour vous-même, piquez quelques idées et adaptez les.


Astuces : des grandes toiles peintes par vos soins (en chacun de nous sommeille une âme d’artiste : il n’est pas compliqué de faire un barbouillage artistique/moderne. Elles sont de plus légères et faciles à accrocher), 1 miroir pour combler un vide sur un mur, un vase avec des fleurs, des rideaux et coussins de couleurs.



2) L’Equipement: jouez le haut de gramme


Il faut que votre bien soit avant tout fonctionnel, confortable et chaleureux mais c’est un grand plus si il est suréquipé. Par exemple, un grand écran télé plasma avec lecteur CD est atout indiscutable. La qualité de la literie est hyper importante (mettre des alèses lavables sur le matelas et les oreillers). Le linge de toilette doit être impeccable et plus que suffisant (il doit être renouvelé chaque année).

Dans la cuisine : la machine à laver la vaisselle, le lave-linge (avec séchoir incorporé), le four à micro-onde, la machine à café, sont un minimum. Eviter les accessoires rouillés (genre le grille-pain déniché dans un vide grenier). Tout doit donner une impression de neuf. Un accès wifi sera indispensable. Le luxe à petit prix, tout le monde adore alors faites la différence.

Grâce à ces plus, vous aurez davantage de demandes que de disponibilités et serez largement remboursés de vos investissements « High standard ».



3) Faire Appel à un Professionnel


Lorsque vous mettez votre bien à la location saisonnière il est impératif de prendre des photos de qualité qui permettront de présenter votre bien sous ses meilleurs angles,et avec ses plus beaux atouts. De belles couleurs, une présentation soignée, un nombre de photos suffisant (même pour un studio il en faut au minimum une dizaine), constitueront l’accroche nécessaire pour éveiller l’intérêt des locataires potentiels. Deux solutions s’offrent à vous :1- soit vous acheter un peu de matériel professionnel (appareil photo numérique, grand angle, éclairages artificiels, logiciel pour photos)2- soit vous faites appel à un photographe professionnel.

Lorsque vous prenez vous-même vos photos, il est important de les prendre en pleine journée, sans oublier les extérieurs (piscine, jardin etc..) et de prendre un maximum de prises de vues (y compris de la cuisine et des salles des bains). Concernant les éclairages n’oubliez pas d’allumer les lampes (même en pleine journée) cela donne de très jolis effets. Si votre bien bénéficie d’une belle vue, c’est un avantage considérable, n’hésitez donc pas à insister sur ce point …

Toutefois, par expérience, je vous conseille vivement la deuxième solution car un photographe professionnel (moins couteux qu’on peut le penser. Aux Etats Unis par exemple, un jeu de photos coute moins de 150 Euros) aura le coup d’œil que vous n’aurez pas, vous rendra un travail plus pro, et sera plus rapide que vous. Pensez que l’œil du locataire se posera en premier lieu sur les photos avant même de regarder le prix, et il faut que la première impression recueillie soit très bonne.


Il est donc nécessaire de bien ranger et soigner les lieux destinés a être photographiés, puis jouez avec le cadrage pour maximiser les angles de prises de vues. Les photos devront faire voyager le futur locataire potentiel derrière son écran d’ordinateur. Nous vivons une époque où la communication passe par l’image avant tout, ne sous estimez donc pas ce point.

Astuces : N’hésitez pas à faire à mettre en scène votre décoration. Aux Etats Unis il est fréquent de dresser la table comme si vous attendiez des invités. Une fois vos photos terminées, il est facile de les présenter ensuite sous forme d’un diaporama (moi j’utilise videomaker) et d’y ajouter des commentaires descriptifs. Puis vous pourrez mettre ensuite votre diaporama sur Youtub. Ainsi vous n’aurez plus qu’à copier le lien et à l’envoyer à vos clients en 1 fraction de seconde.

Attention : Changer vos photos si vous changer la décoration sinon cela pourra vous être reproché.


4) Rédiger une Annonce Attractive

S’il est vrai que le regard du locataire potentiel se pose en premier lieu sur les

photos, son œil se pose ensuite sur le texte descriptif accompagnant celles-ci.

Il est important que votre annonce soit la plus fidèle possible à la réalité, il

ne faut pas survendre votre bien, mais restez objectif tout en mettant en

avant les points forts. Il faut d’abord préciser la localisation de votre bien (la

région, le quartier).

Vous pouvez préciser si le quartier est calme, et dire ce qu’il y a autour (ex:

s’il est proche de tous commerces, s’il est facilement desservi et s’il est à

quelques pas de la plage cela sera évidemment un must pour votre annonce.

Précisez ensuite la superficie, le nombre de pièces en ajoutant quelques

adjectifs tels que spacieux, claire, agréable etc…


Sans omettre des détails tels que revêtement au sol. N’oubliez pas les

caractéristiques particulières telles que cheminée, poutres, balcon, et dites si

l’appartement vient d’être rénové, s’il y a un parking un jardin et/ou une

piscine.

Indiquer le prix du loyer et ajoutez vos coordonnées complètes. Il est

préférable de donner un numéro de téléphone mais aussi une adresse email

pour que le client puisse bien vous joindre avec facilité s’il désire des

renseignements complémentaires.


Astuces : Vous pouvez bien entendu rédiger votre annonce en anglais pour attirer une clientèle

étrangère selon le lieu où vous habitez, mais que si vous parlez cette langue, car il faudra

répondre en anglais.


5) Le Marketing: Incontournable


Il est important de comprendre qu’avec un marketing poussé vous augmenterez considérablement les chances de louer votre bien. Il est donc nécessaire d’en faire la promotion et mettant en ligne votre annonce sur un bon nombre de supports papier et/ou internet, afin qu’elle soit visible par le plus de personnes possibles.


Ciblez vos supports en fonction des clients que vous désirez capter. D’une façon traditionnelle vous pourrez faire passer votre annonce dans des journaux locaux et dans des journaux spécialisés dans les petites annonces, cependant je vous recommande aussi de diffuser votre annonce sur les réseaux sociaux, tels que twitter, facebook, mais aussi youtube, ebay, vivastreet ou leboncoin, le but étant de maximiser la visibilité de votre annonce.

Sachez de plus, qu’il existe une multitude de sites internet spécialisés dans la location saisonnière qui sont gratuits ou payants.




6) Une Demande: Soyez très Réactif!


Plus votre réponse sera rapide et plus vous aurez de chance de booker votre bien. Une réponse rapide veut dire : sérieux de celui qui annonce. La réactivité rassure toujours. Répondez dans les 24 h maximum.

Votre réponse devra être claire, simple mais détaillée. Rappelez le descriptif de votre bien puis expliquez les modalités de paiement. Ne pas oublier de remettre toutes vos coordonnées sur chaque email (portable, adresse email, fax, nom skype), afin de montrer que vous êtes joignable de plusieurs manières et sans ambiguïté.

Astuces :Si vous sentez un client hésitant ou réticent n’hésitez pas à lui passer un petit coup de fil ou mieux proposer lui un entretien Skype. Vous voir physiquement, même si ce n’est que sur un écran le rassurera totalement.


7) La Récompense: Satisfactions des invités


A la fin de leur séjour, vos locataires vous feront des commentaires et vous

exprimeront sans aucun doute leur contentement. Profitez de ce moment-là

pour leur demander de vous envoyer un petit email de satisfaction que vous

vous empresserez de montrer aux prochains clients. Plus vous réussirez à

collecter d’écrits positifs sur votre bien, plus la confiance s’installera vis-à-vis

de vos prestations et plus cela facilitera les réservations.

Grace à ces méthodes, il n’est pas rare, à Miami que certains biens aient un

taux de remplissage de plus de 85%.


Cliquer ici, pour découvrir nos biens à louer pour votre séjour à Miami


Brigitte Respaut Clement

Clara Maggio

www.ofcoursemiami.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »